Nouvelles obligations en matière de gestion de l’absentéisme dès 2026
À partir de janvier 2026, de nouvelles règles s’appliquent aux employeurs belges en matière d’absentéisme et de réintégration des travailleurs en incapacité de travail.
Ces obligations doivent être intégrées dans le règlement de travail.
🔎1. Prévention de l’incapacité de travail
Les travailleurs peuvent consulter la médecine du travail au moins une fois par an afin de prévenir une incapacité de travail et d’anticiper d’éventuelles difficultés.
🔎2. Maintien de contact pendant l’incapacité de travail
Les employeurs doivent prévoir une procédure formalisée de maintien de contact avec les travailleurs en incapacité, dans le respect de leur vie privée.
🔎3. Visite de pré-reprise du travail
A l’initiative du travailleur ou de l’employeur, une visite de pré-reprise auprès de la médecine du travail peut être demandée afin d’évaluer une reprise avec ou sans adaptations.
🔎4. Trajet de réintégration et potentiel de travail
Un trajet formel de réintégration peut être initié afin d’examiner la possibilité d’un travail adapté ou d’un autre travail.
Pour les entreprises de 20 travailleurs ou plus, ce trajet doit être lancé dans certains délais sous peine de sanctions.
🔎5. Examen de reprise du travail
Un examen de reprise est obligatoire pour certains travailleurs absents depuis au moins 4 semaines et soumis à la surveillance médicale.
Ces mesures s’appliquent uniquement aux nouvelles incapacités de travail débutant à partir de janvier 2026.
Belgium Payroll Services se tient à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et pour vous accompagner dans l’adaptation de votre règlement de travail.
Découvrez également
Construction (CP 124) : Jours fériés & repos compensatoires 2026
Les jours fériés et repos compensatoires dans la construction (CP124) répondent à des règles strictes pour garantir conformité et équilibre du temps de travail.Fermeture annuelle 2026 : obligations légales et conseils pratiques
La fin de l’année approche, et il est déjà temps de penser à la fermeture annuelle 2026 de votre entreprise.